Le labour du jardin.

Publié le par Jafa

Aujourd'hui, le labour du jardin a été effectué par notre expert en traction animale, Denis Arnaud et son cheval.

 

atellage-01

 

jafa 0038Les premières raies ont été des essais de la nouvelle (mais ancienne) charrue que Denis venait d'avoir en sa possession.

A chaque bout de raie il faut changer le soc, afin de verser la terre toujours du même côté. Expliqué comme ça, ça parait fastidieux, mais en fait c'est très rapide et simple ( quand on sait faire.).

cheval- labour-01

piece-cassee

 

Mais, au bout de trois ou quatre raies, CRAC ! un bruit sinistre se fait entendre, et c'est la panne. Une pièce qui sert à fixer le soc à chaque retournement, se casse net. Cette vieille charrue n'a pas très bien supporté la remise au travail. Il va falloir faire un soudure avant de la remettre en service.

 

Que cela ne tienne, Denis a plus d'un tour ( outils ) dans son sac, et le voilà reparti , au bout de quelques minutes, avec une autre charrue derrière son cheval. Celle ci ne verse que d'un côté, et donc le champs va être travaillé différement.

 

 

Ramassage-herbes

Pendant tout ce temps, Etienne continue à sortir des racines et mauvaises herbes trop grosses qui emcombrent la parcelle. Il en profite aussi pour récupérer quelques pomme de terre qui ont été oubliées lors de la récolte. Il y en a de quoi faire un bon plat.

 

 labour-01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà, le travail se termine.

Après son travail, Denis nous laisse une belle terre, souple et presque propre.

 

labour-fin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore quelques tas d'herbes a enlever et ça ira.

 

 

Il ne reste plus qu'à planter quelques choses, ou à couvrir tout ça avec un bon paillage et notre terrain est prêt à passer l'hiver.

 

Alors au travail, jardiniers !

Publié dans Actualité des jardins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article